Chacun exprime à sa manière une touche d’excentricité, chez certains, c’est beaucoup plus visible que pour d’autres (tatouages, couleur de cheveux atypique, piercing, look vestimentaire…). Dans mon cas, c’est une touche d’originalité beaucoup plus discrète, mais cependant vite visible aussi… il faut quand même aller chercher au niveau de mes mains.
J’ai des ongles naturels longs, voire trop longs pour certains…
Je classe la réaction face à mes ongles en 3 catégories : celles qui rêveraient de pouvoir faire pareil (et ceux qui aiment l’esthétique de la chose), ceux qui trouvent ça moche et ceux qui se demandent comment je fais au quotidien. Pourtant, de plus en plus de femmes passent du temps à s’occuper de leurs ongles. Parfois, elles optent pour la pause de faux ongles, si elles ne peuvent pas avoir d’ongles naturels. Dans tous les cas, elles passent du temps à chercher les bons produits pour avoir une manucure impeccable : ongle en gel de qualité ou simple manucure comme moi, chacun son style et surtout chacun son budget.
En fait, il faut bien comprendre qu’à la base, je ne fais pas exprès d’avoir de longs ongles, c’est juste que je ne m’en occupe pas jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu trop longs ou qu’ils ne cassent. La majorité du temps, mes ongles longs sont au naturel, sans vernis, difficile alors de me demander si ce sont de faux ongles. Honnêtement, c’est souvent par flemme que mes ongles ne sont pas impeccablement manucurés, je garde ça pour les vacances. Je suis fréquemment épatée de voir la patience de certaines pour conserver des ongles toujours au top.
Comment avoir de longs ongles naturels ?
Je suis sûre que c’est une requête google fréquente, je n’ai pas vérifié avant de me lancer dans l’écriture. Je vais y répondre le plus sérieusement possible, je pense qu’il ne sert à rien d’essayer de se gaver de vitamines ou autres compléments alimentaires pour avoir des ongles résistants. Il s’agit d’une prédisposition génétique à 90%, s’ajoute à ça un aspect santé global (une baisse de forme et les ongles sont beaucoup plus cassants, se dédoublent ou se tachent).
J’ai donc la chance que ma mère m’ait légué le gène des ongles solides dans mon ADN, en contrepartie, j’ai des dents de m*rde… on ne peut pas tout avoir 😉
J’ai pu remarquer aussi que la forme des mains et des ongles jouait sur leur résistance, vous voyez que les miens sont très incurvés et toutes les personnes qui détiennent des records de longueur ont aussi ce type d’ongles (oui j’avais cherché à une époque), puisque au-delà d’une certaine longueur, ils commencent à vriller pour continuer leur pousse (mais après, je suis d’accord ça devient moche).
Je m’amuse avec mes ongles depuis le lycée (donc une 20aine d’année), à l’époque d’ailleurs la mode des vernis de toutes les couleurs débutait (vive les années 90), j’avais donc parfois des manucures très « United Colors of Benetton » (une couleur par doigt). C’était ma manière de me différencier… mais à vrai dire la majorité du temps mes ongles sont sans vernis.
Et au quotidien comment tu fais ?
En fait, on s’habitue, et c’est limite quand j’ai des ongles courts que cela me fait une drôle de sensation. Pour autant, il y a quand même quelques contraintes qui forcent à garder une longueur raisonnable, en dessous de 2 cm comme en ce moment (mon maximum a été 3 cm pour ceux qui se posent la question).
Dans la liste des choses plus chiantes quand on a de longs ongles :
- Enfiler un collant ou des bas (je dois les prendre en béton armé)
- Tenir un stylo pendant longtemps (ça laisse des marques à l’intérieur de la paume)
- Ouvrir une canette (ce qui explique pourquoi mon index droit est toujours plus court)
- Utiliser le lecteur d’empreinte du téléphone (ou autre appareil… donc solution idem que pour la canette) ou tous les écrans tactiles
- Préparer des pâtisseries ou de la cuisine qui nécessite de mettre la main à la pâte. On peut ajouter main avec les doigts aussi qui peut être un peu galère aussi
- Quasi impossible de jouer au bowling par exemple (et quelques autres activités physiques genre escalade, sports de combat)
- Ne pas acheter des gants en laine, car les ongles les percent assez rapidement, devoir aussi faire gaffe avec tout ce qui a des mailles comme les pulls
- Galérer à taper son code sur le TPE d’un magasin parce que les touches sont trop rapprochées
Mais pour ceux que cela intrigue, cela ne gêne pas pour :
- Faire la vaisselle,
- Passer la serpillière, laver la voiture, … (et je ne mets jamais de gants pour ces corvées ménagères)
- Grattouiller le chat, au contraire …
- Se baigner (piscine, spa ou mer), prendre un bain …
- Taper sur un clavier… vu le rythme de frappe et la quantité de textes que je frappe, ça serait ballot…
- Avoir des pratiques BDSM … non je déconne pour ce point, mais c’était trop tentant de le caser dans cet article …
Par contre, c’est rageant quand un ongle se casse partiellement ou totalement. Quand ce n’est qu’un accro, c’est le jour où on va forcément se griffer involontairement, tirer des mailles d’un pull, le coincer dans les cheveux… et quand ils cassent, c’est souvent bêtement en fouillant dans mon sac à main, en essayant de mettre ma ceinture de sécurité…
Moralité, j’ai toujours une petite lime à ongle dans une poche de mon sac à main, car cela peut vite devenir utile en cas d’accroc. Dans ma trousse de toilette de voyage, pour les déplacements professionnels, il y a aussi constamment un coupe-ongle.
Mes astuces pour garder mes ongles longs
Garder une bonne santé et une alimentation suffisamment équilibrée (non je ne parle pas des 5 fruits et légumes par jour et tout ça, mais un minimum de bon sens dans son alimentation), les carences sont vite visibles au niveau des ongles, cela ne pardonne pas … Entre les tâches, les stries ou la casse, les ongles sont comme la peau, ils ont leur propre moyen de communiquer avec nous. À vous de savoir lire les signes (moi, c’est un baromètre que je suis attentivement).
Le diktat de la mode pousserait à avoir de jolies mains manucurées en permanence, mais je vous le déconseille, peu importe les marques de produits cosmétiques sur le long terme et à usage trop fréquent, le vernis comme le dissolvant sont trop agressifs pour pouvoir conserver de beaux ongles longtemps. Alors, il faut aussi savoir laisser cela au naturel…
J’ai beaucoup de chance d’avoir des ongles solides, et qui ne me demandent aucun entretien particulier, juste de les couper quand les regards des gens deviennent un peu trop weird 😉
Prenez soin de vous et restez vous-même et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.
cet article contient un lien sponsorisé
8 Comments
Coucou, je suis tombée sur ton blog un peu par hasard et c’est rigolo parce qu’on se ressemble beaucoup « onglairement » parlant 😜.
Depuis toute jeune (env 13 ans, j’en ai 39) j’ai toujours eu les ongles très longs, naturels. C’est génétique mais personnellement ça ne vient pas de ma mère mais de ma grand mère et tante.
Par contre à l’inverse de toi j’ai deux/trois ongles qui ne poussent pas droit. Ils se courbent sur un côté seulement et ce depuis la seconde grossesse. Je pense que les hormones y sont pour quelque chose…
Enfin voilà, ça me fait plaisir de t’avoir lu en tous cas 🙂
Les ongles des deux derniers doigts ont tendance à vriller aussi, ça ça vient surtout d’une adaptation de l’ongle à nos activités je pense…
par contre maintenant avec les smartphones et autres écrans tactiles je les coupe quand même beaucoup plus régulièrement qu’avant…
Coucou ma belle…je viens de tomber sur ton blog et je me retrouve beaucoup dans tes écrits et remarques et ça m’a fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule lol…j’ai des ongles longs comme les tiens moi aussi et tout ce que tu as cité haut font parti de ma vie de tous les jours…😀 Mais contrairement à toi moi j’ai des ongles mous et cassants donc je fais très attention pour ne pas les abîmer…par contre je ne fais rien pour les inciter à pousser moi aussi …ils poussent naturellement tout comme les tiens…bisous😘😘
Bonjour,
Vos ongles sont trés élégants ! J’aimerais en avoir de plus longs mais je me heurte à quelques obstacles au quotidien. Petites questions du coup, comment faites vous quand vous bricolez? Moi j’abime mon vernis ou me casse un ongle à chaque fois qu’ils dépassent un peu du doigt 😕, je me dis qu’il doit bien y avoir une astuce quand je vois toutes ces femmes avec de beaux ongles longs.
Concernant la pousse, est ce que les votres poussent aussi en largeur et vous oblige à les limer sur les côtés?
A vrai dire je mets très rarement du vernis à ongles, parce que c’est beaucoup trop d’entretien justement. Et je trouve que ça les fragilise à force d’avoir du vernis, du dissolvant, du vernis, du dissolvant…
Après je pense que tout le monde ne peut pas avoir des ongles longs, pour qu’ils résistent il faut qu’ils soient naturellement incurvés, sinon clairement ils seront trop fragiles, et ça c’est je pense une question de génétique.
J’ai des ongles longs et résistants, mais des dents de m*rde et des cheveux fins pas terribles, on ne peut pas tout avoir 😉
Bonjour, moi aussi jai les ongles long💅🏼 , mais ma mère ne veut pas que je les garde ( jai que 13 ans ) et qu’en ils sont court ça me dérange. Je rêverais avoir des ongles de 2cm😍
Salut salut, alors je me présente je m’appelle Théo et j’ai aussi les ongles longs. Je suis terminale et oui je suis bel et bien un homme. Personnellement avoir les ongles longs ne m’a jamais déranger, mais étant un homme, un garçon j’ai reçu énormément de questions, des regards méprisant et autres. Enfin voilà je voulais partager rapidement mon histoire vu que j’ai remarqué que peu de personnes de sexe masculin avait des ongles longs sur les premières pages Webs que j’ai pu consulter … 😕. C’est donc pour cela que j’aimerais démocratisé tout cela 😅😅. Et merci pour ce blog 👌.
En fait ce qui est moche c’est quand certains ongles sont beaucoup plus longs que d’autres. Avec des ongles très longs il faut faire attention car le moindre détail rend négligé. Beaucoup de femmes ne liment pas leurs ongles à la même taille et se retrouvent avec des ongles très longs sur un doigt, l’auriculaire par exemple, puis avec du court sur le doigt d’à côté. C’est ce genre de choses qui gâche tout et donne un aspect pas soigné.
Sans vernis il faut vraiment faire gaffe, on a vite des doigts de sorcière cracra.