Samsung, Huawei & co peuvent commencer à craindre pour leur part de marché respective, car avec les annonces autour du Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google semble prêt à jouer les perturbateurs dans le marché des téléphones haut de gamme.
D’un autre côté, j’espère que Google ne va pas trop délaisser les autres gammes de téléphone plus abordables. Je me souviens en 2013, j’avais craqué pour le Nexus 4, le meilleur smartphone pour ce qui était du ratio performances/prix pour l’époque.
Puis en 2016, j’avais de nouveau été conquise par le Nexus 6P, encore une fois pour son excellent rapport qualité/prix. Hélas, il s’est retrouvé mis au rebut du jour au lendemain après une MAJ logicielle foireuse, et j’ai fait une infidélité à Google avec mon Honor actuel. J’avoue que j’ai un peu regretté mon choix d’aller vers autre chose qu’un Pixel (puisque la gamme Nexus s’est éteinte), mais peut-être vais-je y revenir au prochain changement de smartphone.
En tout cas, Google a donné plus d’informations sur ses futurs Pixel 6 et 6 Pro au travers d’un thread Twitter de 13 tweets, et cela fait envie.
Il faut en retenir 4 points importants :
- Google Tensor, le premier processeur / SoC développé directement par Google
- Les capacités photos toujours plus dingues
- L’IA plus affutée
- Le look du téléphone assez disruptif
En développant sa propre puce Tensor, Google va pouvoir proposer un smartphone qui pourra pleinement exploiter les possibilités d’Android. Cela permettra aussi à la marque de mieux suivre les mises à jour des téléphones équipés de la puce dans le temps pour avoir des systèmes compatibles. Plus qu’un simple processeur, Tensor c’est aussi toutes les performances qui vont pouvoir s’appliquer à l’IA, de la photo aux commandes vocales etc…
Avec les photos dévoilées dans ce thread, on découvre que tous les téléphones proposeront une combinaison tricolore, on pourra toujours rester dans quelque chose d’assez classique, mais on pourra opter pour une combinaison plus audacieuse. Franchement, c’est plutôt sympa d’avoir un smartphone qui se démarque un peu (dit celle qui se balade avec un Honor rouge).
Je suis curieuse de voir la sensation du téléphone en main, par rapport à l’imposant bloc intégrant les capteurs photos :
- Deux modules photos pour le Pixel 6 : Grand angle + Ultra grand angle
- Trois modules photos pour le Pixel 6 Pro : Grand angle + Ultra grand-angle + Zoom 4x
Après sur le Nexus 6P nous avait déjà fait un bloc s’étendant sur toute la largeur du téléphone, mais celui du Pixel 6 semble encore plus volumineux, à voir donc à l’usage, pour la prise en main, mais aussi pour les accessoires de protection du téléphone.
Reste plus qu’à attendre l’automne pour savoir à quel prix ce Pixel va apparaître, mais apparemment, il ne va pas être abordable. Osera-t-il s’afficher à plus de 1000 €, personnellement, je ne l’espère pas, mais c’est à craindre. Qu’il est loin le temps où l’on avait le meilleur des smartphones android à moins de 350 € ! #Nostalgie …