Les opérateurs de téléphonie sont bien connus pour leurs magouilles en tout genre, qu’il s’agisse des services box internet ou mobile. SFR est certainement parmi les opérateurs recevant le plus de plaintes à ce sujet, sauf que l’on a pas toujours le choix de son opérateur. Mais voilà que contactée pour la 8ème fois depuis que je suis abonnée chez eux (en septembre 2020), le service fidélisation a tenté de m’escroquer, car clairement il n’y a pas d’autres termes pour décrire cette manœuvre, je suis très remontée. Je partage donc mon expérience pour vous inviter à la méfiance sur de bonnes offres qui n’en sont pas.
SFR : Des cadeaux empoisonnés …ATTENTION
Depuis le mois de septembre SFR, enfin ses callcenters délocalisés dans des pays exotiques, appellent régulièrement. Parfois jusqu’à 3 fois par semaine alors que l’on a déjà refusé l’offre. Jusque là c’était pour me faire passer mon forfait mobile chez eux, ce qui est hors de question.
Pour le mobile je suis chez Sosh et j’en suis très contente, il n’est donc pas question pour moi de changer d’opérateur (et clairement encore moins pour passer chez SFR)
Les offres TV et Mobiles faussement intéressantes ou offertes
Bref, cela faisait quelques semaines que je n’avais plus eu d’appels SFR jusqu’à aujourd’hui. A la différence des autres appels l’accroche vise à demander si je suis satisfaite du service. Sur le principe, je partage ma doléance principale étant que je suis sur une offre ADSL, car plus personne n’est venu pour tirer le câble de la fibre (pourtant visible sur le poteau juste en face de mon logement) jusqu’à mon appartement. Je sais que ma plainte est vaine, mais bon à force de les saouler avec ça ils vont peut-être venir terminer le travail.
Pour me remercier de ma fidélité (humm depuis le mois de septembre 2020 ?), l’opérateur me propose un bouquet de chaînes TV gratuites qui serait adapté à mes goûts. Ce que j’ai décliné, c’est bon je n’arrive déjà pas à trouver le temps pour regarder Netflix, alors regarder des chaînes exotiques…
Face à mon refus, le service fidélisation me propose aussi une offre packagée box internet + mobile, avec une superbe offre 5G à 15 €/mois, offre que je rejette, j’ai déjà une offre illimitée et je m’en fous de la 5G mon téléphone Honor n’est pas compatible. Et encore une fois je suis très bien chez Sosh.
L’arnaque de la fausse remise sur l’abonnement
Autre carte que le service de fidélisation a à sa disposition, c’est la remise sur l’abonnement, c’est la seule qui normalement est digne d’intérêt, mais « normalement » seulement car là, tout simplement, le service a tenté de m’escroquer.
Lorsque j’ai ouvert ma ligne en septembre 2020, j’ai pu bénéficier d’une remise (comme c’est souvent le cas pour les nouveaux client), l’offre box internet étant donc à 10 €/mois au lieu des 33 €/mois après période de remise. Chose que je ne savais plus au moment de l’appel, c’est si la période de ristourne était de 6 mois ou d’un an, un détail qui a son importance.
Le service fidélisation que j’avais en ligne en début d’après-midi, m’a sciemment indiqué que mon offre de remise se terminait au mois de février 2021, et me proposait alors une nouvelle remise un peu moins importante de 13 € sur ma facture mensuelle pendant 1 an (au lieu d’une remise de 23 € dont je dispose actuellement). 20 € au lieu de 33 € à partir de février, cela me semblait avantageux. ERREUR !
Quelque chose dans la discussion m’a fait tiquer et je devais en avoir le coeur net. Cette offre de remise dure un an, alors pourquoi celle que j’avais actuellement n’aurait duré que 6 mois. Je me décide pendant la conversation (enfin le bourrage de mou soyons clair, tant on est harcelé pour donner des réponses visant à vous engager) d’ouvrir ma dernière facture sur mon espace client et je découvre qu’en fait ma remise est valable jusqu’en septembre 2021.
Le service fidélisation SFR a donc délibérément menti sur le tarif et tenté de me faire souscrire à une offre qui me réengageait pour 12 mois sur un budget supérieur à celui dont je dispose, sans aucun service supplémentaire, l’offre étant strictement identique.
Si j’avais donné mon consentement à la fin de l’appel pour confirmer l’offre, ce que je n’ai pas fait en raccrochant avant de valider, SFR aurait donc réussi à amputer de moitié ma ristourne actuelle valable encore 6 mois. Soit un gain de 60 € pour l’opérateur. Une broutille me direz-vous pour eux, c’est certain, pour moi, un peu moins. Mais c’est surtout que le commercial payé à la performance au bout de la ligne a très certainement menti pour obtenir une « prime ».
Et s’il a menti pour m’abuser, il l’a très certainement fait à bien d’autres victimes ! Autant vous dire que je pouvais pas me taire. Mon premier réflexe, le thread Twitter histoire que l’information puisse se voir. Je ne pensais pas à ce moment-là écrire cet article.
Démarchage commercial de @SFR @SFR_SAV à l'instant et belle escroquerie à la clé. Je suis censée être cliente fidèle (depuis septembre mouais), ils m'offrent des bouquets TV supplémentaires gratuit en cadeau. Bof ça ne m'intéresse pas donc je dis non. (1/x)
— Raphaelle / sigma_me (@sigma_me) January 4, 2021
Forcément la publication fait réagir le système de service client Twitter de SFR, j’ai d’ailleurs lancé un échange avec eux, eux me disant par la suite que j’ai validé l’offre de fidélisation. Je vois rouge ! Il ne manquerait plus que ça, ils me disent que si je ne veux pas de cela il faut que je contacte le service expert des résiliations. Chose que je fais immédiatement…
Et là après plusieurs essais, j’ai un homme au bout du fil qui me dit qu’il ne voit pas d’offre validée aujourd’hui avec le service fidélisation. Il vérifie plusieurs fois, mais rien ne semble indiquer le contraire. Bref cela sera quand même à surveiller comme le lait sur le feu.
Bon à savoir : en cas de litige non résolu avec un opérateur télécom comme SFR
Avant tout, vous devez avoir contacté le service client de l’opérateur avec lequel vous avez un litige, et vous devez disposer de preuves de ces prises de contact.
Mais si votre réclamation reste sans issue, vous pouvez saisir le médiateur des communications pour aider à la résolution du problème. Chaque secteur d’activité dispose de son propre médiateur, pour les services de télécom il s’agit du site mediation-telecom.org
Le site Service-Public vous explique aussi la procédure pour saisir le médiateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14373
Je pense que cela sera utile à certains qui tomberont sur mon article sur Google, car ils sont en litige avec SFR.
En off – une petite aparté sur l’installation de la fibre (abandonnée par l’opérateur à mi-chemin)
J’ai donc déménagé au mois de septembre, hélas tous les sites d’opérateurs télécom ne me rendaient éligible qu’à l’ADSL. Ce qui est surprenant puisque selon Ariase, 90% de la ville où je me suis installée est couverte, et même toute la rue est couverte sauf mon petit bâtiment avec ses 4 logements. Pas de chance, je suis tombée sur le 10%. Je me suis dit que malgré tout je finirais bien par faire bouger les choses.
On est en Janvier et cela n’a pas changé, ce n’est pas faute de relancer l’opérateur qui a installé la fibre dans la ville (SFR). Mais le comble c’est qu’entre temps j’ai découvert que la fibre a bien été préparée. Pire même, elle me nargue là, je la vois sur le poteau juste en face de ma fenêtre. Plusieurs câbles sont abandonnés, Il ne manque plus que les derniers mètres entre le poteau et le tableau DTI de mon logement.
Cette fibre en attente d’on ne sait quoi, n’a pas été tiré jusqu’aux logements du bâtiment pour une raison inconnue, elle a été abandonnée là, sans que l’opérateur ne s’en occupe depuis. Exaspérant ! Surtout que là ça ne me dérangerait pas de payer plus cher un abonnement SFR.
Si jamais quelqu’un a un conseil pour faire bouger les choses (un contact), ici dans le 68 autour de Mulhouse, je prends ! Parce que du côté des services clients, on peut juste me dire « il faut être patient, vous n’êtes pas éligible »… mais b*rdel je le serais si un gars n’avait pas abandonné le chantier en cours de route !
Bref je cherche aussi des témoignages de gens qui n’ont jamais eu à se plaindre des entreprises de télécom, si vous connaissez quelqu’un de cet espèce en voie d’extinction, faites-le moi connaître ! Témoignez en commentaire.
En attendant on est bien trop nombreux à s’arracher les cheveux ! Il serait temps que cela change !
p.s : une pensée compatissante aux abonnés de RED by SFR qui viennent aussi de subir une jolie augmentation de leurs abonnements, avec des procédés parfaitement odieux encore une fois.
16 Comments
BONJOUR SUFFIT SFR ?
Nombreux d’ appels SFR pour nous arnaquer tous les jours que peuvont nous faire …?
Les appels viennent souvent de pays du sud de la méditerranée
a VOUS LIRE
FABRICE
je suis tout a fait d accord avec ce que je viens de lire il me font pareil je fait ma lettre au consomateur aumediateur est si le probleme ne s arrete pas je prend un avocat pour pous voir tout retirer est comme ca ma rendu malade je vais demander des dedomagement ca dure trop lontemps ca suffit il faut arreter c est gens qui profitent du malheur des autres.
Bonjour,
Il font bien pire: j’en ai eu l’expérience récemment.
Je suis abonnéee SFR depuis plusieurs années et tout se passait très bien jusque récemment en juillet 2021.
1) J’ai reçu des sms puis un mail me confirmant mon changement d’offre (passage de l’ADSL à la fibre) puis un mail me confirmant un rendez-vous alors que je n’avais jamais appelé ni demandé quoi que ce soit !
J’ai dû appeler pour annuler une commande jamais effectuée.
2) En aout, je reçois ma facture qui passe directement de 25 euros à 30 euros sans aucun mail ni notification et de façon anormale car je m’étais réengagée pour 12 mois à 25 euros et seuls 9 mois s’étaient écoulés. Et bien j’ai du rappeler plusieurs personnes de façon très longue pour ré-obtenir le passage à 25 euros et m’ont m’a donné une explication improbable.
C’est donc devenu de la pure et simple escroquerie !
Laure
Je suis d,accord avous vous SFR = escrocs. Ils vous mettent des options avec Réengagement 12 mois sans accord du client. 3 Appels au 1023 et 2 lettres recommandées on pour annuler ca. Mais aucun effet.on me dit que je suis pas réengagé alors que c’est ecrit sur ma facture. Et pour résilier mon contrat maintenant cela me coute 587€ au lieu des 49€
Bonjour Nous avons beaucoup de problème avec SFR ils nous réabonne sans nous demander notre avis nous savons des coupures d’internet et tv régulièrement. Ils nous ont proposer un technicien a domicile le technicien n’ai jamais venu, nous avons redemander une autre technicien QUI LUI AUSSI N’AI JAMAIS VENU. NOUS AVONS CONTACTER SFR ET ON A EU UNE CONSEILLERE AU TELEPHONE TRES MECHANTE QUI NOUS RIAIT A PEINE AU NEZ ELLE, C’EST COMME-CI ELLE NOUS PRENAIT POUR DES MENTEURS QUAND ON LUI A DIT QUE NOUS AVONS RESILIER L4ABONNEMENT DES FILMS A LA PERIODE DE NOTRE RETRACTATION.
Si vous avez twitter n’hésitez pas à passer par ce canal pour régler certains pb (je crois que c’est possible via fb).
Réengagement par téléphone pour 1 an à 24e sur un abonnement de 38e et ma facture est de 27e sur la base de 41e..
Seul deux abonnement sont proposés soit 38e soit 43e et moi on me facture une base à 41 🤔
On nous prend trop pour des imbéciles chez SFR…il y a trop souvent des problèmes de facturation et il est très difficile de les corriger
La prochaine je changerais d’opérateur
Bonsoir, je viens d’en faire les frais…
J’ai appelé mercredi dernier pour revoir mon offre. La femme était d’une gentillesse !
C’était super !
J’ai un forfait de 10 giga a 20eu je lui ai donc demandé au même prix avec un peu plus de giga. Elle me propose donc 120 giga a 33eu, je lui dis que c’est trop cher que je veux rester à 20eu, elle regarde donc si je suis éligible et la elle me dit bravo Mme Solenne vous êtes éligible pour une offre a -13eu !!!! Donc un forfait a 20eu 120 giga!
Je la remercie !
Ensuite il faut passer aux details techniques et valider l’offre. Je ne valide pas tout de suite je lui dis qu’il n’y a pas la remise de 13eu, elle me dit oui c’est normal ça va se mettre après. Ok ! Je valide et aujourd’hui je vois que ma facture est a 33eu….
Je viens d’appeler le service client qui m’a raccrocher au nez…
Bonjour
Victime une fois de plus c’est trop!
On vous miroite des fausses réductions auxquelles vous dites OUI et s’en suit un réengagement automatique.
Surprises sur les factures du mois suivant sans les réductions escomptées, le service client le justifie…normalement comme si vous n’aviez rien compris!
Cela fait 4x pour ma part et je souhaite connaître LA procédure pour en finir malgré des réengagements frauduleux.
Merci
Le réflexe primordial est d’enregistrer tous les échanges téléphoniques avec les centres d’appel. En 10 ans de pratique, cela m’a permis de confondre un bon nombre de fournisseurs peu scrupuleux et d’obtenir gain de cause rapidement.
bonjour à tous. le 14/03/22 free m appelle pour me faire une proposition très intéressante( toutes les lignes « j en ai 3 » à 9.90 pour 100G et la box à 9.90. pendant 1 ans . j ai donc accepté la proposition et décidé de quitter sfr
le 15/03/22 j’ai un conseillé sfr qui me contact pour me faire une contre proposition de 7 euros par lignes et 140G et 1 tel à 1 euro et la box à 18 euros. top j accepte donc de rester chez sfr.
il s’avère que les engagements n’ont pas pu être tenus et que les 7 euro s’applique que sur 1 seule ligne. malgré l enregistrement de cette proposition. rien n ‘a été fait. et de plus ca fait 15 jours que je n’ai plus de wifi. bref attention à la publicité mensongère des conseillés au tél. prêt à tous pour qu’on reste.
Bjr à tous j ai également de nombreuses pannes internet television. Je pense que ces pannes sont provoquées par sfr. Je ne prends plus leurs appels. Je suis donc obligée de les contacter et alors là mes amis attention ! On vous dirige allègrement vers le service commercial !!!!
Attention aussi aux arnaqueurs (pas sfr cette fois) qui se font passer pour sfr. Là cela peut vous coûter une blindé
Voici deux arnaques successives due à l’ambiguïté volontairement entretenue par SFR et sa filiale « RED by SFR »
Jusqu’à mi 2022, je disposais d’un contrat « multipack » incluant le mobile + internet fixe ADSL chez SFR.
Puis SFR m’a appelé pour m’informer de l’arrivée de la fibre dans ma commune. J’ai accepté d’y passer, malgré un prix plus élevé, et un technicien SFR est passé pour retirer le câble ADSL et le remplacer par une fibre.
Mais pendant 4 mois j’ai été facturé pour la fibre ET pour l’ADSL ! J’ai dû appeler 4 fois le 1023 et faire 2 courriers RAR pour faire stopper cette double facturation, la ligne ADSL n’existant plus.
Puis je me suis rendu compte que la remise de 10 % « multipack » avait disparu. Après appel du 1023 j’ai appris que la fibre c’était « RED by SFR » et non SFR, qu’elles étaient deux filiales distinctes et que la remise entre filiales ne marchait pas.
SFR m’a alors proposé de passer de la fibre « RED by SFR » (32 €) à la fibre SFR (23 €), ce qui me permettrait en plus de l’économie de retrouver la prime, car je serais à 100 % chez SFR. J’ai accepté et j’ai reçu un contrat pour cette migration.
Puis 1 h après, un autre mail m’a informé que ce contrat était annulé !
J’ai appelé le 1023, où une commerciale de SFR m’a indiqué que je devais d’abord résilier chez RED avant de souscrire chez SFR, et qu’il y aurait interruption d’internet, alors que ce n’est pas le cas avec Free ou Orange !
Et elle m’a carrément expliqué que son collègue m’avait fait accepter un contrat en sachant qu’il serait ensuite annulé, juste pour « toucher sa prime ». Et elle m’a présenté ses excuses pour m’être « fait arnaquer par ses services » (sic !).
Dans ces conditions où j’ai découvert une guerre fratricide entre deux filiales du même groupe à mon détriment, j’ai décidé de changer totalement d’opérateur. Quelle honte !
suite à un appel d’une operatrice debut novembre ,elle me propose un tél SAMSAUNG 5 G prix public
370 € mais avec une remise » nouveau client » il ne me coutait que 1 € grace à un remboursement de 80€
J’accepte et ce tel devait être livré par Chronopost sous 48h.
margré 2 messages annonçant le livraison dans la matinée … Rien
j’ai été débité de 99 € ‘car j’avais demandé une coque de protection) mais depuis impossible de joindre le service client ou alors on me dit que l’on va me rappeler…
visiblement je me suis fait arnaquer et je vais ,bien sur, porter plainte.
Mefiez vous des promesses de S.F.R.
Je me suis faite arnaquée par un vendeur en boutique sfr à Tourcoing qui oralement m’a proposé une offre beaucoup plus intéressante que celle où j’étais et c’était l’offre box tv plus Netflix my canal et been sport inclus pendant 1ans à 29€99 par mois et ensuite 45€ la deuxième année…c’était presque la fermeture donc il a fait son speech et ce n’est que en voyant que j’étais prélevée de sfr et aussi de canal plus que j’ai compris que je me suis faite arnaquée….qui aurait un conseil pour stopper cela car il a bien joué le jeu oralement mais c’est dege de faire ça
Depuis plusieurs semaines, impossible de me connecter à mon comte client sfr (donc pas d’accès entre autres, à la possibilité de changer de forfait). Plusieurs contacts avec SFR n’ont toujours pas conduit à la résolution du problème.
Lors d’un dernier appel la personne de SFR me propose un geste commercial en me proposant la box de poche SFR gratuite (j’ai vu par la suite qu’elle vaut 39€). C’est une box qui marche avec une carte SIM. Je l’ai reçue. Par contre je n’ai jamais été informé que ceci m’engageait à souscrire un abonnement à 5€/mois, information que je n’ai eue qu’en rappelant le service commercial de SFR (parce que je me méfiais et me doutais qu’il y a avais une arnaque quelque part). La personne de SFR me propose alors un autre geste commercial: 5€ par mois de remise pendant 3 mois! Il a fallu que je commence à m’énerver en disant que je NE VOULAIS PAS de cet abonnement pour que celui-ci soit résilié. 5 € m’ont déjà été prélevés et doivent m’être remboursés (à suivre).
Bref: c’est de la vente forcée. Comme je l’ai vu sur un autre site, les commerciaux touchent des primes quand ils vous refourguent des produits, même si ceux-ci sont refusés plus tard.
SFR = ESCROCS (le problème est que les autres ne sont pas mieux…).