Le début d’année 2020 est marqué dans l’univers de la publicité par le Super Bowl. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Super Bowl, c’est la finale du championnat de football américain de la NFL. C’est l’événement sportif le plus regardé à la télévision aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier avec plus de 100 millions de téléspectateurs partout dans le monde (mais essentiellement en Amérique du Nord).
Pour les publicitaires, c’est donc l’événement de l’année, et les spots de pub TV diffusés pendant ce match atteignent des sommets, on parle de 5 millions de dollars les 30 secondes. Quelques rares annonceurs optent même pour des spots d’une minute. Les agences de publicité rivalisent donc de créativité pour proposer le spot qui va marquer les esprits et faire le buzz.
Chaque année, c’est donc l’occasion de découvrir des pubs pas comme les autres, qui accueillent souvent une ou plusieurs stars. Il y a pas mal de flops dans la sélection, mais 3 publicités sont quand même au-dessus du lot.
Ellen DeGeneres dans la pub Alexa d’Amazon
La célèbre présentatrice de talk-show s’illustre parfaitement bien dans cette publicité décalée.
Pour ceux qui ont adopté des assistants personnels comme Alexa dans leur maison (avec du echo et echo dot), la question peut se poser « mais comment faisait-on avant Alexa ? »… Pour y répondre, la publicité nous envoie dans plusieurs références du passé avec des scènes bien senties et assez drôles.
C’est le « Groundhog day » avec Jeep Gladiator
La date de la finale du Super Bowl s’y prêtait bien, si en France on fêtait la Chandeleur ce dimanche 02/02/2020, aux US c’est le jour de la marmotte (Groundhog).
La pub pour le nouveau pick-up de Jeep le Gladiator fait référence au film de 1993 « un jour sans fin » pour son titre français, mais qui se nomme « Groundhog Day » aux US puisqu’il se déroule sur ce jour précis dans le scénario. La marque a fait appel à l’acteur du film pour tourner ce spot qui reprend le même concept. Bill Murray est bloqué sur la même journée, qu’il revit encore et encore, sauf que cette fois-ci il semble bien s’éclater avec le Jeep Gladiator et la marmotte.
Un James Bond qui tourne à la bière pour Heineken
On reste dans les références cinématographiques pour cette publicité pour la célèbre marque de bière. Ici, Daniel Craig, le dernier James Bond, semble avoir du mal à se défaire du rôle dans sa vie quotidienne. Le spot surfe habilement sur la confusion entre fiction et réalité que certains spectateurs peuvent avoir.
En finalité, il lui arrive des péripéties façon James Bond, mais c’est la scène finale où on voit Daniel Craig boire une Heineken qui rappelle qu’il n’est pas que James Bond.
J’ai également fait un article dédié aux spots de pub automobiles du Super Bowl 2020 sur Miss280ch. Vous y verrez également les publicités d’Audi, Porsche, Hyundai, Kia, Genesis, Ford et Toyota diffusées à l’occasion de cette finale du championnat de football américain.
Le Show de la Mi-temps
Cela fait également partie des incontournables de cet événement sportif, chaque année le show propulse sur le devant de la scène une star ou un groupe. Tous les plus grands noms sont passés (avec plus ou moins de réussite) sur cette scène.
Cette année, ce n’est pas une mais deux chanteuses et showgirls qui ont mis le feu sur scène : Shakira et J-Lo. Cela envoyait du lourd alors si vous avez 15 minutes à tuer, n’hésitez pas à regarder le show comme déjà plus de 85 millions d’autres utilisateurs de Youtube :