Aujourd’hui c’est la journée des crêpes (à moins de vivre dans une grotte dur d’y couper) donc on va lire sur le net et voir à la télé des dizaines de recettes différentes. Moi depuis quelques années, j’ai changé ma recette habituelle avec du lait par une recette à base de bière (en même temps j’ai déménagé en Alsace, il y a peut-être un lien).
Pour ceux qui ont un peu de mal à digérer les crêpes à base de lait (intolérance au lactose), voici une recette alternative que je trouve plus légère et facile à digérer.
Ingrédients de la recette de la pâte à crêpes :
- 8 cuillères à soupe de Farine
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 50cl de bière blonde (environ 2 bouteilles dont un peu pour le chef cuisinier)
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de beurre
Comment faire ?
On mélange au fouet ou au batteur électrique : farine, oeufs, sucre, sel et une partie de la bière dans un grand récipient. On ajoute progressivement le reste de la bière. En parallèle on fait fondre les 50 grammes de beurre que l’on ajoute ensuite à la préparation.
On laisse reposer une heure et ensuite on peut commencer à préparer les crèpes.
L’avantage des crêpes à la bière c’est qu’elles sont plus légères et digestes. L’inconvénient c’est qu’on peut en manger plus, il faut prévoir la pâte en conséquence.
Attention à ne pas trop abuser de la bière aussi sinon cela va se ressentir sur le goût des crêpes. On peut aussi envisager un mix lait / bière enfin tout est possible 😉
Bon appétit ! et si vous testez n’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire
p.s : ceci n’est pas une pub déguisée pour les marques Tefal, Président, Francine, Saint Louis, Grimbergen et Baleine (y a que les oeufs qui sont « noname »), c’est le contenu habituel de mes placards …